RéciT’H

Pourquoi ?

Comme je l’ai expliqué dans mon autobiographie, j’ai été personnellement confrontée il y a une douzaine d’années à une situation de handicap auditif, aggravée par une mobilité forcée en centres d’appels.

Afin de reprendre du pouvoir sur ma situation professionnelle, et ma situation personnelle, j’ai décidé de reprendre les études dans le cadre d’une formation continue. En transformant mon questionnement en une recherche-action, je suis devenue « un individu qui cherchait à devenir sujet de sa vie », ce à quoi je suis effectivement parvenu.

Car pendant ces trois années de transition, j’ai compris que l’important était plutôt ce que j’avais fait de ce que j’avais vécu dans cette expérience, plutôt que ce que j’avais vécu.

J’ai donc souhaité, dans un premier temps, créer mon activité de conseil, dans l’idée de permettre aux personnes confrontées au handicap, directement, ou indirectement, de :

Remettre en sens, Ecouter, Comprendre, InTégrer le Handicap

Pour qui ?

RECIT’H est ouvert à toutes les personnes qui souhaitent témoigner d’une situation de handicap.

Autour de nous, nous avons toutes et tous un parent, un ami, un collègue, un voisin, en situation de handicap.

Parce que le Handicap est l’affaire de tous, RECIT’H est ouvert à tous.

Parce que la vie est au cœur du Handicap, parce que le Handicap est au cœur de la vie.

Comment ?

Ainsi, à partir de cette remise en sens alimentée par mes recherches universitaires, le fil conducteur de mon existence a été et est toujours cette phrase de Jean-Paul Sartre :

L’important est ce que je fais de ce que l’on a fait de moi

extraite de son essai philosophique intitulé « L’existentialisme est un humanisme ».

Et donc, que seraient les mots s’ils ne servaient pas les actes ?

Pour ma part, je me suis engagée depuis dix ans au sein d’associations œuvrant pour l’insertion des personnes handicapées au sein de notre société.

Cependant, j’ai senti l’impérieux besoin d’ouvrir un espace neutre et ouvert, qui permette aux personnes l’expression de la parole, en dehors des discours institutionnels. Car ce qui me semble prioritaire, c’est ce que vivent les personnes et ce qu’elles en font.

Au fil de mes nombreux échanges avec des personnes handicapées, ou non handicapées, mais intéressées par la thématique du Handicap dans notre société, j’ai réalisé que mon souhait le plus profond était de permettre aux personnes de prendre ou reprendre le pouvoir sur leur existence, avec RECIT’H :

Raconter, Echanger, Capitaliser, Imaginer, Témoigner autour du Handicap

Mode d’emploi

Les Récits de Vie et de Handicap sont la base même de RECIT’H.

Vous avez envie de raconter un récit de vie et de handicap, d’apporter votre témoignage ?

Vous avez envie d’échanger avec des personnes au sujet du récit de vie et de handicap ?

Vous souhaitez que votre récit de vie et de handicap permette de capitaliser pour faire avancer une problématique précise ?

Vous souhaiter imaginer collectivement une solution, une idée, pour l’amélioration de la vie des personnes handicapées ?

RECIT’H est fait pour vous !

RECIT’H, des Récits de  Vie au service du Handicap et de l’Humain